5 effets sur votre vie et carrière

Une belle qualité de vie

L'UQAM offre un vaste choix de carrières enrichissantes comportant une gamme enviable d'avantages. C'est un milieu de travail où l'épanouissement personnel, la qualité de vie au travail et la conciliation travail-vie personnelle constituent des valeurs fondamentales. L'UQAM offre de nombreuses occasions de satisfaire sa soif de culture et de connaissances, gratuitement ou à très peu de frais, en plus d'abriter un centre sportif incluant salle d'entraînement, piscine, gymnases pour activités individuelles ou de groupes.

L’accès à un milieu dynamique en recherche

À l’UQAM, les activités de recherche et de création se caractérisent par la force de leur impact et leur ouverture sur le monde. Les professeurs, les chercheurs et les étudiants ont non seulement le souci de l’excellence, mais aussi celui d’optimiser les retombées de leurs travaux sur les plans scientifique, économique, social, culturel ainsi qu’en matière de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie. Tout en maintenant une présence marquée dans plusieurs domaines, l’Université a su cibler des créneaux particulièrement prometteurs en art, communication, éducation, gestion, sciences, sciences humaines, science politique et droit. L’UQAM encourage l’innovation et le dépassement professionnel chez tous les groupes d’employés et dans toutes les sphères d’activité professionnelle.

L’énergie du monde étudiant

La vie à l’UQAM est empreinte d’un fort dynamisme. Les étudiants s’impliquent et s’engagent dans leur milieu. L’effervescence qui en découle se ressent dès qu’on entre dans cette jeune et grande université bâtie par des passionnés de recherche et de création. La fierté liée au sentiment d’appartenance est palpable et contagieuse. De nombreux acteurs se démarquent par leurs réalisations et contribuent au rayonnement de l’Université à l’échelle nationale et internationale.

L’influence d’un milieu urbain

L’UQAM est située au cœur de Montréal. Le campus central et le Complexe des sciences Pierre-Dansereau s’intègrent au tissu urbain du Quartier latin et du Quartier des spectacles. L’environnement propose un milieu de vie urbain où la culture s’éclate dans les domaines des arts, de la science et des sciences sociales. À quelques pas du Vieux-Port et de nombreux parcs, l’Université est directement accessible par le transport en commun. Les stations de métro Berri-UQAM et Place-des-Arts offrent un accès intérieur aux principaux pavillons. Une piste cyclable et plusieurs stations de vélo BIXI se trouvent également à proximité.

L’émancipation par la connaissance

En tant qu’employeur, l’UQAM favorise l’autonomie et la liberté d’enseignement. Elle offre des activités de formation et encourage l’émancipation professionnelle de l’ensemble de son personnel. L’Université encourage son corps professoral à utiliser des créneaux d’enseignement en émergence. L’innovation et la créativité font partie des caractéristiques fondamentales de l’UQAM. Elles renforcent le rayonnement de l’Université à l’échelle nationale et internationale.

À propos de l'UQAM

Institution de haut savoir au service de la population, l’UQAM est une université jeune, dynamique et novatrice, où ensemble, toutes les personnes qui y oeuvrent conjuguent leurs efforts pour participer à l’accomplissement de ses missions de formation, de recherche et création, ainsi que de service à la collectivité.  Favorisant la complémentarité des rôles de chacun, vous êtes donc assuré de participer activement à l’atteinte de ses objectifs. L’UQAM, c’est aussi une université urbaine, sise au centre-ville de Montréal.

Située au cœur de l’activité économique, sociale, technologique et culturelle, elle est le reflet de la nouvelle réalité démographique du Québec par son ouverture sur le monde, les diverses ethnies, les différentes cultures qui la composent. À cet effet, quelles que soient vos origines, vous serez les bienvenus pour venir travailler à l’UQAM. Choisir l’UQAM, c’est également évoluer dans un milieu stimulant, à la fine pointe des connaissances et utilisant les plus récentes technologies. Elle favorise de ce fait le développement de carrière tant par ses possibilités de perfectionnement que de promotion.

L’UQAM, c’est aussi un milieu de travail où l’épanouissement personnel, la qualité de vie au travail, la conciliation travail-famille et la reconnaissance constituent des objectifs partagés par toutes et par tous. Pour un aperçu des conditions de travail et des diverses politiques de gestion des ressources humaines, nous vous invitons à suivre le lien suivant :  https://www.rhu.uqam.ca/index.aspx?id=p258