Ressources humaines
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Avancement à la classe 1  

Ce texte se veut un résumé des principales dispositions de la convention collective à ce sujet (annexe 3-2) [1] .

Communiquez avec votre conseiller en gestion des ressources humaines pour en savoir plus au sujet du texte qui suit. Référez-vous à la section Points de contact pour connaître les coordonnées du conseiller rattaché à votre unité de travail.

1. Qu’est-ce que l’avancement à la classe 1 ?

L’avancement à la classe 1 s’adresse au personnel technique syndiqué qui effectue des travaux hautement spécialisés définis selon les 4 critères suivants :

• des travaux qui, en raison de leur complexité, exigent des connaissances particulières et additionnelles à celles normalement requises d'une personne technicienne de classe II;

• des travaux qui exigent la conception et le choix de nouvelles méthodes de travail et l’adaptation de procédés techniques;

• des travaux qui sont exécutés avec autonomie;

• des travaux qui exigent des relations avec d’autres unités administratives et nécessitent des échanges d’informations techniques et des décisions pour la réalisation d’objectifs communs ou complémentaires;

L’employé qui obtient l’avancement à la classe 1 voit son salaire augmenté, selon les dispositions prévues à ce sujet dans la convention collective .

2. Qui est éligible à cet avancement ?

Tout technicien qui :

• exécute des travaux répondant à la plupart des 4 critères prévus;

• a atteint le 11ème échelon de son échelle salariale ou possède 10 ans d’expérience pertinente.

3. Quelle est la démarche à suivre pour obtenir un avancement à la classe 1 ?

• Vous communiquez avec le conseiller en gestion des ressources humaines attitré à votre unité. Celui-ci vous rencontrera afin de vous donner davantage de précisions sur la démarche et la manière de compléter votre dossier de candidature.

• Vous complétez votre dossier de candidature . Vous devez alors, notamment, expliquer en quoi vous effectuez des travaux conformes aux 4 critères énumérés précédemment. Ce formulaire est disponible sous la rubrique « Formulaire ».

• Vous faites signer votre dossier de candidature par votre supérieur immédiat.

• Vous transmettez votre dossier de candidature au Service du personnel cadre et de soutien, et ce, dans les délais prescrits.

• vous êtes rencontré par un comité d’évaluation composé :

• du directeur du département ou du service concerné;
• d’une personne externe, compétente dans votre champ d’activité;
• d’un conseiller en gestion des ressources humaines.

• Le comité complète une grille d’évaluation et détermine si vous répondez aux exigences d’avancement à la classe 1. Cette grille d’évaluation est disponible sous la rubrique « Formulaire ».

• Vous êtes rencontré par un des membres du comité d’évaluation afin de connaître la décision ainsi que les points forts et les points faibles de votre dossier, de façon à orienter votre développement professionnel dans le sens d’un véritable cheminement de carrière.



[1] En cas de différence entre le présent document et le texte de la convention collective, ce dernier prévaut.


 
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