Ressources humaines
UQAM › RH ›  Chargés de cours ›  Guide - Fiche de classification salariale
Guide - Fiche de classification salariale  

FICHE DE CLASSIFICATION SALARIALE


CADRE GÉNÉRAL

La détermination de la classification se fait en considérant la scolarité et le pointage suivant les modalités de l’article 20 de la convention collective UQAM-SPPEUQAM.

Pour avoir droit à un avancement d’échelon, la personne chargée de cours doit avoir accumulé 11 points. Cependant, les points accumulés en vertu des clauses 3.14 (délégation syndicale) et 4.06 (observation aux réunions des assemblées départementales, comités de programmes et comités institutionnels) sont comptabilisés pour les fins salariales jusqu’à un maximum de deux (2) points années.

Le nombre de points inscrits sur la liste de classification salariale au trimestre précédent est utilisée pour la détermination de l’échelon pour le trimestre qui suit, étant entendu qu’il ne peut y avoir plus d’un avancement d’échelon par trois (3) trimestres imputables aux points accumulés.

Le solde des points non utilisés lors d’un avancement d’échelon est conservé pour être pris en compte dans le cumul des 11 points donnant droit à un autre avancement d’échelon.

INFORMATIONS PRÉSENTÉES SUR LA FICHE

La fiche de classification se divise en trois (3) parties et présente les informations suivantes:

- en 1ère partie, des informations associées à votre dernier diplôme reconnu ou à l’ensemble des diplômes que vous avez déclarés et qui ont été reconnus;

- en 2e partie, s’il y a lieu, le pointage que vous aviez accumulé antérieurement à l’été 2001;

- en 3ième partie, votre classification salariale

1ère partie : Dernier diplôme reconnu ou ensemble des diplôme(s)déclaré(s) reconnu(s)

Les informations présentées correspondent aux diplômes qui ont été reconnus. Les dates d’obtention de chacun des diplômes et de réception par le Service du personnel enseignant sont aussi indiquées sur la fiche. L’échelon qui est inscrit à l’item « échelon considéré Max 21 » correspond au diplôme terminé le plus élevé. Tel que le prévoit la clause 20.03, l’échelon « 0 » est affiché s’il s’agit d’un Baccalauréat ou moins, l’échelon « 2 » s’il s’agit d’une maîtrise et l’échelon « 5 » s’il s’agit d’un doctorat.

2e partie : Pointage retenu antérieurement à l’été 2001

Le pointage qui est affiché dans cette partie, correspond, s’il y a lieu, à celui que vous aviez accumulé à chacun des trimestres de l’automne 1999 jusqu’à l’hiver 2001. Pour chacun des trimestres identifiés, l’échelon a été établi en divisant votre pointage par le chiffre 11 (exemple : 22.49 points / 11 = 2.04= échelon 2). L’échelon correspondant est affiché à l’item « Échelon considéré Max : 21».

3e partie : Classification

Cette partie présente l’évolution de votre positionnement salarial à chacune des sessions depuis l’été 2001. Afin de tenir compte des dispositions de la convention collective qui prévoient, pour fins de l’attribution, un maximum de 8 points-cours et de 3 points-session, l’information est présentée par année académique (exemple : été 2006, automne 2006 et hiver 2007 pour l’année académique 2006-2007).

Pour suivre l’évolution de votre classification, il vous faut donc :

· Considérer, à chaque trimestre, le solde des points non utilisés qui est affiché sous l’item « solde des points non utilisés ». Si vous aviez accumulé du pointage antérieurement à l’été 2001 (voir le pointage identifié à l’hiver 2001 dans la section précédente), le pointage inscrit correspond au solde non utilisé suite à la division du pointage de l’hiver 2001 par le chiffre 11 (exemple : 89 points divisé par 11 égale l’échelon 8 et il reste 1 point qui est affiché sous cet item);

· Considérer sous l’item « pointage reconnu pour la session », le pointage accumulé à chacun des trimestres, s’il y a lieu, depuis l’été 2006 (points-cours et points session);

· Additionner le solde des points non utilisés et le pointage reconnu pour le trimestre afin d’obtenir le total des points accumulés. Ce total est affiché sous l’item « cumul/points pour avancement échelon » :

Ø si le total est inférieur à 11, il est reporté sur la deuxième ligne sous l’item « solde des points non utilisés ». Il n’y a donc aucune modification de l’échelon qui est affiché au trimestre suivant sous l’item « Échelon total considéré (Max : 21) (Diplôme + Points) »;

Ø si le total est égal ou supérieur à 11 points, vous avez droit à un avancement d’échelon. Si vous n’avez pas atteint le maximum de l’échelle salariale, un échelon est accordé pour le trimestre suivant dans le respect des dispositions prévues à la clause 20.04 qui mentionne qu’il ne peut y avoir plus d’un avancement d’échelon par trois (3) trimestres imputables aux points accumulés. Le solde non utilisé est alors reporté sous l’item « solde des points non utilisés » au trimestre suivant


 
spacer