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Qu'est-ce que le programme d'aide aux personnels?  

Le programme d’aide au personnel

Toute personne peut vivre à un moment ou l’autre de sa vie un problème personnel qui affecte son travail ou à l’inverse un problème lié au travail qui affecte sa santé ou sa vie privée. L’UQAM offre un service de consultation professionnel et confidentiel à son personnel afin de l’aider à faire face aux difficultés rencontrées et retrouver un mieux-être.

Motifs de consultation

Plusieurs personnes hésitent avant de faire appel à une aide extérieure. Pourtant, être écouté et entendu peut permettre d’éclairer plusieurs situations et d’arriver à des solutions. Les motifs pour consulter sont variés et propres à chacun. En voici des exemples:

  • •La dépression
  • •Le stress et l’anxiété
  • •L’épuisement
  • •Les difficultés d’adaptation
  • •Les conflits au travail
  • •Les problèmes familiaux
  • •Le deuil
  • •La séparation
  • •La confiance en soi

Qui peut en bénéficier?

Tout le personnel salarié de l’UQAM, soit les professeurs, les chargés de cours, les cadres et le personnel administratif et de soutien peut utiliser le service du P.A.P. sans aucuns frais. 

Les étudiants membres du SETUE doivent s’adresser au SVE, pour accéder à la page de soutien cliquer ici.

Ce qui est offert au programme d’aide :

•Une intervention professionnelle, réflexive, interactive et relationnelle.

•Un service basé sur la confiance mutuelle et la confidentialité.

•Une écoute active et sincère: un espace d’ouverture où l’expression des idées et des sentiments se fait sans jugement.

•Une aide adaptée à vos besoins: un accueil chaleureux, empreint de respect et ancré dans une relation de confiance.

Le fonctionnement du bureau

Pour avoir accès au programme d’aide, il suffit de téléphoner à la conseillère du programme d’aide et de laisser un message dans sa boîte vocale. Les rappels sont effectués dans les 24 heures ouvrables. Dès ce premier appel une rencontre est planifiée. Cette première rencontre permet de cerner la situation et d’amorcer le travail. Les personnes ne sont jamais d’emblée référées à l’externe même si au départ la situation parait complexe ou s’inscrit dans une demande de thérapie. Par expérience, nous savons qu’en six rencontres tout un travail de mise en mots, d’élaboration visant une amorce de changement et de solutions peut être accompli. Il nous fera plaisir de référer au besoin à des ressources publiques, privées ou communautaires.

Marjorie Laberge
Psychologue et Conseillère au programme d’aide
(514) 987-4400
V-5105


 
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