Échange de postes  

Échange de postes pour une durée d’un an

Ce texte se veut un résumé des principales dispositions de la convention collective à ce sujet (article 11D).[1] Communiquez avec votre conseiller en gestion des ressources humaines pour en savoir plus au sujet du texte qui suit. Référez-vous à la section Points de contact pour connaître les coordonnées du conseiller rattaché à votre unité de travail.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce programme permet à un employé d’échanger temporairement de poste avec un autre employé.

Qui est admissible ?

Tout le personnel permanent qui est intéressé à échanger de postes pour une durée d'un an avec une autre personne.

Quelles sont les conditions requises pour échanger de poste ?

L'échange de postes est possible lorsque les conditions suivantes sont rencontrées :

Les deux personnes ont le même statut. Ainsi, un employé régulier à temps complet peut échanger son poste avec un autre employé régulier à temps complet, un employé intermittent à temps complet peut échanger son poste avec un autre employé intermittent à temps complet, un employé régulier à temps partiel peut échanger son poste avec un autre employé régulier à temps partiel, un employé intermittent à temps partiel peut échanger son poste avec un autre employé intermittent à temps partiel.

Les deux employés ont le même niveau salarial, c'est-à-dire le même maximum d'échelle ou le même taux unique.

Les deux employés ne sont pas, à la date de début dans le poste, en période d'essai.

Les supérieurs immédiats de ces deux personnes sont d'accord avec l'échange de postes.

Quelle est la période visée ?

Les employés échangent leurs postes de juin à juin de l’année suivante. Les dates précises vous sont communiquées à chaque année.

Quelles sont les conditions prévalant pendant la période d’échange ?

Ces employés sont assujettis à une période d'essai. À défaut de compléter la période d'essai, l'échange de postes prend fin et chacun des deux employés reprend dès lors le poste qu'il détenait avant l'échange de postes.

Pendant l'année en cause, ces employés ne peuvent obtenir un congé sans traitement, un congé de perfectionnement, une affectation temporaire ou une assignation temporaire suite à l'affichage d'un projet spécifique.

Lorsqu'un des deux employés obtient un poste durant cette période, l'échange prend fin et l'autre employé visé retourne au poste qu'il détenait avant l'échange.

Processus conduisant aux échanges de postes

Voici les étapes qui sont suivies. À chaque année, au printemps, vous êtes informé de l’échéancier pour compléter ces étapes.

• Le Service du personnel cadre et de soutien vous informe du démarrage annuel du processus.

• Les employés intéressés complètent le formulaire d'inscription et le retournent au Service du personnel cadre et de soutien. Dès ce stade, il est recommandé d'indiquer à son supérieur immédiat, son intérêt pour un échange de postes.

• Les employés qui se sont inscrits reçoivent une liste des personnes qui se sont dites intéressées à échanger de postes. Les supérieurs immédiats concernés reçoivent également une copie de cette liste. Chaque employé choisit un maximum de trois (3) postes parmi ceux figurant sur la liste, en complétant le formulaire "Identification de choix de postes" et en le retournant au Service du personnel cadre et de soutien.

• Chaque employé reçoit une liste des échanges possibles. Les supérieurs immédiats concernés et le Syndicat reçoivent également une copie de cette liste. L’employé dont l'échange de postes apparaît réalisable vérifie, auprès de son supérieur immédiat, si celui-ci est d'accord pour qu'il y ait un échange de postes avec la ou les personnes ciblées.

• Après entente avec son supérieur immédiat, l’employé communique avec la personne avec qui l'échange apparaît réalisable ainsi que le supérieur immédiat concerné afin de voir si une entente est possible. L’employé doit également indiquer au supérieur immédiat les dates prévues pour ses vacances.

• Les employés informent le Service du personnel cadre et de soutien des ententes qui les concernent en complétant le formulaire approprié.

• Les employés débutent dans leur "nouveau poste".


[1] En cas de différence entre le présent document et le texte de la convention collective, ce dernier prévaut.


 
spacer