Ressources humaines
UQAM › RH ›  Personnel administratif et de soutien ›  Mobilité du personnel permanent ›  Acquisition de nouvelles expériences de travail
Acquisition de nouvelles expériences de travail  

Ce texte se veut un résumé des principales dispositions de la convention collective à ce sujet (article 11E)[1]. Communiquez avec votre conseiller en gestion des ressources humaines pour en savoir plus au sujet du texte qui suit. Référez-vous à la section Points de contact pour connaître les coordonnées du conseiller rattaché à votre unité de travail.


Qu’est-ce que la banque de candidatures ?

Cette banque, qui est gérée par le Service du personnel cadre et de soutien, contient les curriculum vitae des employés permanents des groupes techniques ou professionnel ayant au moins 5 ans d’ancienneté et qui désirent acquérir de nouvelles expériences de travail dans des postes ou emplois provisoires.

Ces employés détiennent un diplôme de niveau supérieur ou additionnel à celui requis pour occuper le poste dont ils sont titulaires.

Comment puis-je m’inscrire à la banque de candidatures ?

Vous demandez au Service du personnel cadre et de soutien d’inscrire votre nom dans cette banque, en identifiant les fonctions que vous souhaiteriez occuper et qui appartiennent à un groupe d’emploi supérieur à celui auquel vous faites partie en tant que titulaires de postes. Les employés des groupes professionnel et technique détenant un diplôme additionnel à celui requis pour leur fonction peuvent également indiquer des fonctions du groupe auquel ils appartiennent. Par exemple, un technicien en documentation qui a également un diplôme d’études collégiales en informatique pourrait exprimer son intérêt pour occuper un poste de technicien en informatique.

Quand votre candidature sera-t-elle considérée?

Suite à l’affichage d’un poste vacant du groupe technique ou professionnel, en l’absence de candidats répondant aux exigences normales : votre candidature peut être choisie si vous détenez la scolarité requise et ce, même si vous ne répondez pas aux exigences normales.

Dans les cas d’affectation temporaire à un poste technique ou professionnel à temps complet de plus de six (6) mois et moins de huit (8) mois, lorsque le poste n’a pu être comblé au sein de l’unité de travail : votre candidature peut être choisie si vous répondez aux exigences normales ou, si vous détenez la scolarité requise.

Dans les cas de projet spécifique du groupe technique ou professionnel à temps complet de plus de quatre (4) mois et moins de huit (8) mois : votre candidature peut être choisie si vous répondez aux exigences normales ou, si vous détenez la scolarité requise.

Important : Pour être considérés, vous ne devez pas être en période d’essai, être en affectation temporaire ou sur un projet spécifique suite à un affichage dans l’Université ou encore, être déjà sur un emploi obtenu via cette banque de candidatures. Par ailleurs, vous serez considérés même si vous êtes en affectation temporaire dans votre unité de travail. Les employés intermittents sont considérés, même pendant leur période de mise à pied.

Quelles sont les modalités prévalant pendant l’occupation du poste ou de l’emploi ?

Vous êtes assujettie à une période d’essais ou d’apprentissage.

Dans le cas d’une affectation temporaire ou d’un projet spécifique, vous ne pouvez, tant que dure cette affectation ou ce projet, postuler lors de l’affichage d’une autre affectation ou d’un autre projet.

Dans le cas d’une affectation temporaire ou d’un projet spécifique, vous êtes considéré non disponible aux fins de la banque de candidatures, tant que dure cette affectation ou ce projet.



[1] En cas de différence entre le présent document et le texte de la convention collective, ce dernier prévaut


 
spacer